Elie Goldstein dans le Top 5 de la IAME Series Benelux à Genk 

La IAME Series Benelux, qui est aussi le Championnat de Belgique de Karting, a posé ses valises à Genk à l’occasion de ce week-end du 21 juillet. Et Elie Goldstein, toujours fier de ses couleurs belges (qu’il arbore d’ailleurs sur sa combinaison…), espérait bien briller en ce week-end de fête nationale.

Le jeune Bruxellois de 15 ans, qui dispute sa première saison dans la catégorie X30 Senior, a une fois de plus confirmé qu’il fait partie des plus sûrs espoirs du karting en noir-jaune-rouge. Dès les essais qualificatifs, il signait le meilleur temps dans son groupe pour prendre la 3e place au classement cumulé. Lors de quatre manches qualificatives très disputées, le pilote Universal Pneu faisait mieux que se défendre avec deux 2e places, une 3e et une 5e position. Malgré cette régularité, il se retrouvait au 6e rang dans le classement intermédiaire et c’est donc depuis la troisième ligne – mais côté extérieur – qu’il devait s’élancer pour la Finale. Une position toujours délicate…

« J’ai toutefois pu éviter les mauvais coups lors du premier tour, que j’ai bouclé à la 7e place », explique Elie. « Durant la course, je me suis bien battu et j’ai pu effectuer deux beaux dépassements pour terminer à la 5e position. »

Un résultat plus qu’honorable quand on sait que le podium était monopolisé par des pilotes plus expérimentés. « À l’exception du vainqueur, nous étions tous dans des chronos très similaires », explique le Champion de Belgique Cadet 2015. « Mais je ne suis jamais tout à fait content quand je ne gagne pas… On doit comprendre pourquoi il nous manquait quelques dixièmes ce week-end. On va continuer à travailler dur avant la finale du championnat. »

C’est à Ostricourt, les 18 et 19 août, que se tiendra la quatrième et dernière épreuve de la IAME Series Benelux. Actuellement 5e du championnat, Elie sait qu’il ne peut plus être champion… mais il ne compte que 5 points de retard sur le 2e du classement provisoire. « Je sais donc que je peux viser la place de vice-champion, ce qui serait un bon résultat pour une première année en X30 Senior », sourit Elie, déjà vice-champion en X30 Junior l’an dernier. 

Avant cet ultime rendez-vous Benelux, Elie retrouvera toutefois le plus haut niveau international en participant à la dernière épreuve du Championnat d’Europe de la CIK-FIA sur le circuit d’Essay, en Normandie. Une bonne préparation avant une éventuelle participation au Championnat du Monde, qui se tiendra en Suède (à Kristianstad) le week-end du 23 septembre. On vous en reparlera ! 

(Photo : IAME Belgium/P. Verheuge)