Elie recommence 2021 en force ! 

Dans un contexte particulier et avec le respect très strict des règles sanitaires actuelles, la IAME Series Benelux a pu reprendre ses droits ce week-end à Mariembourg. Au terme d’une solide préparation hivernale, Elie Goldstein attendait impatiemment ce premier rendez-vous sur une piste du Karting des Fagnes qui lui a si souvent souri par le passé.

Champion de la catégorie X30 Senior en 2020, le pilote portant les couleurs d’Universal Pneu était forcément l’homme à battre dans un peloton comprenant pas moins de… 79 engagés ! Un statut que le Bruxellois de 17 ans, qui étrennait son nouveau châssis Kart Republic, était prêt à assumer pleinement. 

Pourtant, le contexte de cette première épreuve n’était pas simple. Si tout le monde a appris à vivre un week-end de course en respectant les fameux gestes barrière, personne ne sait encore comment maîtriser la météo. Et celle-ci fut capricieuse en ce week-end de la mi-mars, avec une alternance de pluie et d’éclaircies.

« Dans ce contexte, il est impossible d’avoir toujours les meilleurs réglages et parfois c’est une question de compromis », explique le représentant de l’équipe VDK Racing. « Il faut aussi faire les bons choix pour les pneus, slicks pour piste sèche ou rainurés pour piste humide. Et, surtout, il faut être régulier et ne pas commettre d’erreur ! »

Pas de doute, Elie continue de mûrir dans son approche de la compétition. Les observateurs attentifs ont pu saluer son sang-froid lorsque, alors qu’il occupait aisément la deuxième place d’une manche qualificative, il se mettait soudainement à conduire à une main, l’autre restant fixée sur le carburateur. « En fait, les gaz restaient bloqués à fond parce que le câble était un peu coincé », glisse-t-il avec un sourire. « Je ne voulais pas rentrer au stand et j’ai donc activé les gaz à la main. J’ai dû défendre ma deuxième place dans les derniers tours, mais j’y suis parvenu. »

La maturité d’Elie se confirmait au terme des manches qualificatives. Avec deux victoires et trois deuxièmes places lors de ses cinq manches, le champion en titre se plaçait en haut du classement. Par la même occasion, il devenait aussi le premier leader du championnat puisque des points sont attribués à ce stade.

En Finale, alors qu’il se faisait surprendre par son équipier Sam Balota au départ, Elie reprenait d’emblée les commandes pour ne plus jamais les quitter. « Franchement, j’ai moi-même été surpris par la vitesse que nous avions en Finale », avouait-il à sa descente du podium. « Je ne pense pas que j’étais le plus rapide lors des manches, mais par contre notre approche calme et posée a porté ses fruits. Par contre, en Finale, il semble effectivement que nous avions ce petit truc en plus. C’est super de commencer l’année par une victoire et de prouver que je n’ai pas perdu ma motivation avec mon titre. Au contraire ! Remporter deux championnats consécutifs est très compliqué et je suis donc très motivé pour y parvenir. Merci à mon équipe, VDK Racing, à mon papa mécano Olivier et à mon oncle David, toujours là pour me conseiller. Et je suis super heureux d’avoir pu triompher avec mon châssis Kart Republic dès ma première course à son volant. C’est de bon augure pour la suite ! »

Prévu initialement à Ostricourt fin avril, le prochain rendez-vous de la IAME Series Benelux ne se déroulera pas dans les Hauts-de-France à cause de la situation sanitaire dans la région. Mais, quel que soit le circuit, Elie affichera sa motivation habituelle.

Avant cela, Elie entamera aussi sa campagne internationale dans la IAME Euro Series avec un premier rendez-vous programmé du 26 au 28 mars sur sa piste fétiche, à Mariembourg. Lauréat de cette épreuve l’an dernier, Elie ne partira pas pour faire de la figuration ! 

 

Photos : Pascal Verheuge