Première victoire de l’année pour Elie

Pour sa deuxième saison en X30 Senior, Elie Goldstein est plus affamé de victoire que jamais. Le jeune Bruxellois de 15 ans (16 ans le 18 mai) a encore confirmé lors de chacune de ses apparitions cette année qu’il fait bien partie de l’élite de son sport.

 

Il a pourtant été malchanceux lors de la première épreuve de la IAME Series Benelux à Mariembourg. Un problème technique dans une manche qualificative le contraignait à l’abandon et l’obligeait à s’élancer depuis la 22e place (sur 85 engagés !) pour la Finale. Mais Elie parvenait à remonter jusqu’à la 9e position, marquant ainsi quelques points importants pour le championnat.

 

Mais c’est avec un goût de revanche en bouche qu’il est arrivé à Ostricourt, théâtre du deuxième rendez-vous de la saison. À proximité de Lille, dans les Hauts-de-France, le vice-champion 2018 a rappelé qu’il faudrait compter avec lui cette année encore. « Pourtant, les essais qualificatifs ne se sont pas déroulés comme prévu », expliquait-il. « La piste n’offrait pas autant d’adhérence que ce que nous avions espéré et nos réglages n’étaient donc pas adaptés. Résultat : une 15e place seulement. »

 

Dès les manches qualificatives, il apparaissait pourtant clair que le pilote du VDK Racing avait le rythme pour se battre avec les meilleurs. Après de belles remontées, il se retrouvait ainsi 4e après les manches qualificatives.

 

C’est donc depuis la deuxième ligne, mais côté extérieur, qu’Elie prenait le départ de cette course. « Je savais que Joey van Splunteren, le champion de l’an dernier, était très rapide sur cette piste », raconte le jeune homme. « Si je voulais gagner, je ne devais pas le laisser s’échapper. Nous avons donc légèrement adapté nos réglages et j’ai attaqué très fort directement. Et j’ai effectivement pu prendre la tête après cinq tours. Puis j’ai poussé… et j’ai vu que je creusais l’écart. Je me suis finalement imposé avec près de 5 secondes d’avance ! »

 

Au championnat, Elie remonte à la 7e place. Sachant que trois épreuves (avec chaque fois une attribution de points après les manches et après la Finale) doivent encore être disputées et que les deux moins bons résultats seront décomptés en fin d’année, il est encore tout à fait en lice pour jouer la couronne dans cette catégorie hautement compétitive. 

 

En parallèle de la IAME Series Benelux, qui est aussi le Championnat de Belgique, Elie dispute la IAME Euro Series. La première course de la saison s’est tenue sur « son » circuit de Mariembourg, mais le Bruxellois n’y a pas connu la réussite. Cinquième après les manches qualificatives, il était bousculé en Finale et son châssis subissait des dommages. Tant bien que mal, il parvenait à se classer à une 16e place ne reflétant pas du tout son potentiel. C’est donc là aussi avec la volonté de prendre sa revanche qu’il se rendra en Italie, à Castelletto, du 23 au 26 mai prochains. On vous en reparlera ! 

 

Photo : Pascal Verheuge/IAME Belgium