Une dernière saison en Junior très enrichissante

En Karting comme dans tous les domaines de la vie, on peut voir la bouteille à moitié pleine… ou à moitié vide. La saison 2017 d’Elie Goldstein est un peu comme une bouteille. Au niveau des points positifs, Elie a une fois encore démontré une incontestable pointe de vitesse dans la catégorie Junior. Il l’a d’ailleurs prouvé dès le début de la saison en remportant le IAME International Open (appelé auparavant X30 Challenge Europa) sur le circuit italien de Castelletto.
 
Face à 41 jeunes espoirs venant des quatre coins de l’Europe, et même parfois au-delà, Elie a su se montrer à la fois performant et régulier en enlevant cette compétition extrêmement disputée. Dans la foulée de ce résultat, le pilote du VDK Racing Team a disputé trois des cinq épreuves du Championnat d’Europe, s’offrant notamment une très belle 8e place lors de l’épreuve du Mans. Si un pied cassé l’a empêché de participer au Championnat du Monde en Grande-Bretagne, le jeune Bruxellois de 14 ans n’en a pas moins pris énormément d’expérience.
 
Une expérience qu’il a notamment pu exploiter dans le cadre du Championnat de Belgique, fréquenté par de nombreux talents étrangers et au niveau très élevé. Le pilote Universal Pneu aurait d’ailleurs dû coiffer une deuxième couronne nationale après son sacre en X30 Cadet en 2015. Malheureusement, et c’est là que l’on peut voir la bouteille à moitié vide, un regrettable accrochage lors d’une manche qualificative à Genk l’a privé du titre. Mais, une fois encore, la performance était bien là.
 
La remarque vaut aussi pour la Belgian ASAF Karting Series. Elie y a en effet remporté deux succès et il est monté sur la plus petite marche du podium final, malgré un châssis totalement fendu à Francorchamps et une absence à Lommerange pour cause de Championnat d’Europe.
 
« J’ai connu des hauts et des bas cette année », reconnaît d’emblée le jeune Bruxellois. « Je me suis souvent montré performant, mais j’ai aussi parfois eu de la malchance… ou commis des erreurs, comme lors de mon accrochage au Championnat de Belgique à Genk. Mais j’ai l’impression d’avoir énormément appris. J’ai remporté ma première grande victoire internationale et cette dernière saison en Junior a été très enrichissante en termes d’expérience. A moi de l’utiliser pour briller l’an prochain en Senior. »
 
La nouvelle réglementation internationale impose en effet à Elie de déjà passer à l’échelon supérieur en 2018. Alors qu’il n’aura pas encore 15 ans en début de saison, il affrontera parfois de jeunes adultes bien plus expérimentés. « Je devrais principalement rouler en X30 Senior l’an prochain et je sais déjà que je vais devoir me battre », explique le jeune garçon. « Mais c’est comme ça qu’on apprend… et je compte bien jouer la victoire au plus vite ! »